Apprendre à la maison, en période de confinement

  • Par Myriam Gagnon, M.A., M.Ed.
  • Directrice et orthopédagogue

En cette période de confinement, nous recevons plusieurs messages et questions de parents qui se sentent parfois décontenancés, voire épuisés, par leur 3e rôle désormais ajouté.  Alors qu’ils doivent assumer pleinement leur rôle de parent tout en aménageant un horaire de travail professionnel à distance, voilà qu’il faut maintenant assumer celui de professeur.  Mais comment s’y prendre?

Je vous invite tout d’abord à lire cet article, L’école à la maison, oui mais sans culpabilité! de la journaliste Florence Dujoux et auquel j’ai contribué.

Il est tout à fait possible, en tant que parent, de modifier le plan envoyé par l’école si celui-ci vous semble trop élaboré ou au contraire, trop lacunaire.  Pour un élève en difficulté, l’essentiel serait de se concentrer sur les apprentissages en lecture, en écriture et en mathématiques. Pour le reste, comme les sciences ou l’univers social, cela peut se faire de façon informelle, par la simple curiosité de l’enfant, en feuilletant des livres, en regardant des documentaires en famille ou en faisant des jeux de connaissances à la maison.

Pour la lecture, c’est plutôt simple: prenez des livres correspondant au niveau de lecture réel de l’enfant et faites de la lecture partagée (chacun une partie de phrase,  une phrase, un paragraphe ou une page, dépendamment de la facilité de votre enfant à lire).

Pour l’écriture, attention de ne pas vous éparpiller parmi les multiples ressources disponibles sur internet! Choisissez un site qui reverra les notions grammaticales, et faites deux ou trois dictées de mots ou de quelques phrases par semaine. Les enfants de 1e année à 4e année aimeront particulièrement les vidéos des Fondamentaux du Réseau Canopé pour la révision des règles d’orthographe et de grammaire.

Si votre enfant est suffisamment autonome, demandez-lui de se lancer dans un projet personnel d’écriture: une bande dessinée s’il aime le dessin, un court roman, des fiches explicatives sur des créatures fantastiques, des planètes, des volcans, bref sur un sujet qu’il aura choisi et qui piquera sa curiosité!

En mathématiques, je vous recommande de simplement réviser les notions de base que votre enfant doit connaître. Pour ce faire, voici deux intéressantes suggestions: linstit.com, mazonecec.com.

Impossible de faire travailler votre enfant pendant que vous travaillez? Il n’est pas suffisamment autonome ou a trop de difficultés? Tentez de structurer votre journée en lui accordant de 30 à 45 minutes le matin avant que vos réunions en télétravail ne débutent, tentez ensuite de lui accorder deux périodes de 30 minutes durant la journée, et en soirée, accordez-lui toute l’attention nécessaire. Vous trouverez ainsi plusieurs courtes périodes de travail à effectuer avec lui et il sera possiblement moins enclin à interrompre vos réunions s’il sait à l’avance à quel moment vous serez disponible pour lui. 

N’oubliez pas que si votre enfant a besoin d’une aide d’une orthopédagogue, il est possible de faire des rencontres de rééducation à distance. La Clinique offre cette aide… profitez-en!

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