Numération et jeux de société

Par Houria Bénard, Orthopédagogue

Aucune description de photo disponible.

Saviez-vous qu’en jouant à des jeux de planche comme Serpents et échelles, les enfants peuvent développer différentes habiletés en lien avec la numération en mathématiques?

D’abord, lorsqu’il brasse le dé et avance son pion d’une case à l’autre, l’enfant visualise la suite numérique et constate les nombres qui se succèdent. S’il est à un niveau scolaire plus avancé, il peut également anticiper la case sur laquelle arrivera le pion, sans le déplacer d’un nombre à l’autre et en réalisant l’addition dans sa tête (« Mon pion se situe sur la case 4. En brassant le dé, j’ai obtenu 5. Je pense qu’il devra donc se déplacer jusqu’à la case 9, parce que 4 +5 = 9 »).

Et si nous changions les règles du jeu pour augmenter le défi auprès des plus grands ?

Vous pourriez, par exemple, cacher les nombres de certaines cases avec de petits morceaux de papier et lui demander de les nommer au fil de la partie. Cela demandera à l’enfant de se représenter la suite numérique mentalement et de se souvenir des nombres prédécesseurs et successeurs, plutôt que de se référer au repère visuel qu’offre habituellement le jeu. Au besoin, vous pouvez dévoiler des cases, afin d’offrir un soutien supplémentaire.

Voici une ressource intéressante, partagée par le RIRE (Réseau d’Information pour la Réussite Éducative) du CTREQ et faisant mention d’un article de Jacynthe Giroux, professeure titulaire au Département d’éducation et formation spécialisées à l’UQAM. La didacticienne aborde notamment une manière d’enseigner les mathématiques qui est bien différente de celle connue traditionnellement.

Bonne partie !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :